li314/POBJ: Soumission en utilisant SVN

A partir du TME6, vous allez soumettre les TME en utilisant un référenciel SVN (repository en anglais, en français on emploie aussi le mot « dépot »). SVN est un système de gestion de version, destiné initialement à remplacer CVS.

Le principe consiste à déposer votre projet (commande « commit« ) sur le dépot lorque vous avez atteint un état stable du projet. Vous devrez le faire au moins 1 fois à la fin du TME et si vous le souhaitez une seconde fois avant le TP suivant, selon les consignes qui vous ont déjà été données. Néanmoins vous aurez la possibilité de faire des commit autant de fois que vous le voulez (c’est aussi pratique pour récupérer le TME chez vous par exemple). Le système conserve en mémoire toutes les versions que vous aurez déposée (appelées des « révisions« ). Il est possible de récupérer chaque révision.

Pour récupérer un projet sur un dépot SVN, on lancera une commande « checkout« . Puis une fois le projet récupéré, on utilise la commande « update » pour le mettre à niveau (sur la version courante présente sur le serveur). Vous avez chacun un compte sur un serveur svn dont l’adresse est indiquée plus bas. Votre nom de compte est constitué des 4 lettres « pobj » (en minuscules) auxquelles sont accolées votre numéro d’étudiant (donc si mon numéro d’étudiant est le 2401234, mon nom de compte sera « pobj2401234 »).

Je ferai moi-même un checkout de vos projets à la fin de la séance de TME et un autre au début de la séance suivante, pour « ramasser » vos travaux.

Mode opératoire

  1. Tout d’abord créez un projet dans eclipse, comme vous le faites depuis le TME3. S’il y a lieu importez le squelette fourni pour démarrer le TME.
  2. Configurez le proxy dans eclipse. Allez dans le menu « Window/Preferences/General/Network Connections« . Sélectionnez « Manual proxy configuration« , renseignez le champ « HTTP proxy« : proxy et le port 3128. Cette étape ne doit bien sûr être effectuée que la première fois.
  3. Avec le bouton droit cliquez sur le nom du projet (dans l’onglet « package explorer »), et dans le menu contextuel lancez la commande « Team/Share project…« .
  4. Dans la boîte de dialogue qui apparaît sélectionez « SVN« , cliquez sur le bouton « Next« .
  5. Dans la boite suivante, choisissez « Créer un nouve emplacement de référentiel« , cliquez sur le bouton « Next« . Attention: pour les prochains TME vous choisirez à la place « Utiliser un référentiel existant« , et sélectionerez celui que vous aurez créé la première fois (à l’étape suivante), ensuite vous passerez directement à l’étape 7.
  6. Dans la boite suivante, inscrivez l’URL du compte SVN: « http://crozet.snv.jussieu.fr/svn/${NOM_D_UTILISATEUR}« , votre nom d’utilisateur, et votre mot de passe, cliquez sur le bouton « Next« . (en reprenant le numéro donné en exemple plus haut le dépot serait:  « http://crozet.snv.jussieu.fr/svn/pobj2401234 », et le nom d’utilisateur « pobj2401234 ».
  7. Utilisez comme nom de projet (choisir « utilisez un nom spécifié » dans la boîte de dialogue) le pattern « TMEn-${BINOME1}-${BINOME2} » (en utilisant vos noms à la place de ${BINOME1} et ${BINOME2} et le numéro de TME à la place de « n »), soit TME5-LAUREL-HARDY pour un TME numéro 5 remis par MM. Laurel et Hardy.
  8. Cliquez sur « Finish« . Si tout va bien le client SVN se connecte au serveur.
  9. Dans la boite de dialogue « Valider« , vérifiez les fichiers qui seront envoyés sur le dépot. Cliquez sur OK: si tout va bien, cette fois ci le projet est déposé sur le serveur.

Lorsque votre projet est placé sur le dépot, il suffit de lancer la commande « Update » pour envoyer une mise à jour. L’usage veut que l’on update à chaque fois qu’on a une version dans un état cohérent (elle se trouve dans le menu contextuel comme ci-dessus, commande « Team/Update » ou « Team/Mettre à jour« ).

Pour récupérer le projet de chez vous (inutile d’une machine sur l’autre au sein de l’ARI puisque vous travaillez sur le même compte à chaque fois), il suffit de créer un nouveau projet en utilisant le wizard « SVN/Projects depuis SVN ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *