TP Accessibilité Web

Choisissez 2 sites Web: un site de vente en ligne et un site public (gouvernement, collectivités locales, services publics…). Il n’y a pas de consigne particulière sur le choix. Certains sites sont très complexes et l’objectif du TP n’est pas de résoudre un casse-tête insoluble. Vous pouvez en essayer plusieurs (sur la première question) avant de choisir définitivement.

1. Évaluation rapide

Évaluez-en rapidement l’accessibilité des sites que vous avez choisi en utilisant les réglages de votre navigateur: supprimer les images, les styles, les scripts, etc. réduisez la taille de la fenêtre afin de n’afficher qu’une seule ligne à la fois et estimez le temps qui vous est nécessaire pour accédez à l’information intéressante sur la page.
Vous pouvez vous aider avec une barre d’outils d’accessibilité (voir page inova).

2. Évaluation objective

Utilisez des outils de validation pour évaluer l’accessibilité de ces 2 sites. Pour cela je vous propose d’utiliser les outils de diagnostic en ligne (voir page inova).

3. Réparation

Proposez des solutions pour « réparer » l’accessibilité du site. Ne traitez pas nécessairement l’ensemble des problèmes d’accessibilité.

4. Travail à rendre

Composez un rapport d’accessibilité pour chacun des 2 sites. Ce rapport doit comprendre

  • un paragraphe d’introduction informel (basé sur la question 1)
  • un résumé des résultats de l’étude objective
  • une liste de propositions de réparation

Ce travail doit être rendu exclusivement de façon électronique (par email).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *