Sujet #14 – Runtime Permissions

Nous avons vu en cours le système de permissions d’Android. Une fonctionnalité intéressante a été introduite dans l’API 23, les permissions à l’exécution (Runtime Permissions). Il s’agit de ne demander une permission que lorsque l’application a besoin de l’utiliser. Cela permet en particulier de s’assurer de l’accord de l’utilisateur d’une manière plus pertinente, en effet lorsque les permissions sont demandées à l’installation, on peut considérer que la majorité des utilisateurs les accordent sans y prêter attention, alors que dans ce cas l’utilisateur sera probablement plus attentif à la permission demandée.

Docs :

  • https://developer.android.com/guide/topics/permissions/overview
  • http://www.vogella.com/tutorials/AndroidPermissions/article.html

Application de démo

Créer une application de test qui va demander 2 ou 3 permissions lorsqu’on appuiera sur des boutons. Il n’est pas nécessaire d’implémenter les fonctions qui nécessiteraient ces permissions. On veillera à indiquer au démarrage si ces permissions sont déjà acceptés ou non (sur l’écran, par exemple un textview à côté de chaque bouton).

Présentation

Expliquer le système de permissions d’Android en détaillant les permission à l’exécution. Montrer comment l’utiliser sur un exemple.
Comment peut-on résilier des permissions ?

Retour aux sujets