La classe Console
La classe console est une classe destinée à simplifier les entrées sur la console : saisir un entier ou une chaîne de caractères. Elle comporte 3 méthodes statiques publiques. Pour l’utiliser vous devez la recopier sur la page Console.java et la mettre dans un fichier appelé Console.java
. Il suffira ensuite que ce fichier soit dans le même répertoire que le programme qui l’appellera (et il faudra l’avoir compilée évidemment).
Méthodes de la classe Console
public static String readln()
Cette méthode sert à saisir une chaîne de caractères.
Pour l’utiliser :
String s=Console.readln();
Après l’exécution de cette ligne, s contiendra la chaîne saisie sur la ligne de commande.
public static int readln_int()
Cette méthode sert à saisir un nombre de type entier. Si la saisie ne peut être convertie en entier, une exception sera générée.
Pour l’utiliser :
int n=Console.readln_int();
public static double readln_double()
Méthode similaire pour saisir un réel au format double.
Tester
Pour tester vous pouvez essayer les commandes suivantes dans un programme (dans la fonction main).
System.out.print("\nSaisissez une chaîne de caractères : "); String s=Console.readln(); System.out.print("La chaine saisie est : \""+s+"\""); System.out.print("\nSaisissez un entier : "); int i=Console.readln_int(); System.out.print("Le nombre saisi est : "+i); System.out.print("\nSaisissez un réel : "); double d=Console.readln_double(); System.out.print("Le nombre saisi est : "+d);
Essayez de saisir des données erronées (des lettres à la place d’un entier par exemple) et voyez comment le programme se comporte.