Dupliquer un projet android

Vous voulez cloner un projet, par exemple pour passer à une seconde version tout en conservant la version courante, ou simplement partir d’un projet existant pour faire une nouvelle application.

Avec un système de gestion de version

Si votre projet est géré par un système de gestion de version (type CVS, SVN, GIT, etc.), c’est tout simple il suffit de démarrer une nouvelle branche.

« À la main »

L’idée est de faire une copie du répertoire du projet et l’importer dans Android Studio, puis de faire quelques mises au point. En effet lorsqu’on copie simplement le
répertoire du projet, il y a un certain nombre de chemins qui doivent être mis à jour.

  • Copier de façon récursive votre répertoire
> cp -R projet1 projet2
  • Dans Android Studio, Importer votre nouveau projet en utilisant l’item de menu Import projet (Gradle, Eclipse ADT, etc.). Attention pour cette première fois on ne va pas l’ouvrir mais bien l’importer : cela lui permet de mettre à jour les chemins. Évidemment on ne l’importe que la première fois… par la suite on ouvrira le projet normalement.

Menu Welcome

  • Renommez le package : dans le navigateur de projet (vue en arbre, sur la gauche), dans la branche java, sélectionnez avec la souris le nom du package (net.monurl.chemin.projet1), et utilisez appliquer le menu contextuel Refactor/Rename. Normalement un warning doit vous indiquer que ce package correspond à plusieurs répertoires (directories), choisissez Rename package (par exemple on pourra mettre « net.monurl.chemin.projet2 » à la place de « …projet1 »), de façon à ce que le changement de nom soit reporté partout à c’est nécessaire (ressources, code java, manifest). Attention il y a encore une confirmation à donner (dans un cadre en bas de l’interface).

  • Ouvrir le fichier AndroidManifest.xml, et vérifiez le nom du package :

<manifest xmlns:android="http://schemas.android.com/apk/res/android"
    package="net.monurl.chemin.projet1">
  • Si besoin aller dans le fichier strings.xml pour modifier manuellement le nom de l’appli (la chaîne de caractère), ou bien un numéro de version (c’est utile de le faire
    afin d’être sûr de déboguer le bon code).

  • Enfin il faut mettre à jour 2 scripts gradle (vous les trouvez dans le navigateur de projet :

  • dans le script gradle build.gradle (Module: app), changer l’applicationId (sinon la nouvelle app prendra la place de l’ancienne dans votre téléphone)
  • le nom de projet dans le settings.graddle (il faut alors faire un « sync » du gradle, studio vous propose de le faire lorsque vous éditez ce fichier). Lorsque vous modifiez cette valeur, Gradle vous propose de faire un Project Sync, faites le en cliquant sur ‘Sync Now’.

  • Aller dans le menu Build et lancer Clean project afin de tout remettre à jour, puis « Rebuild Project ».