GR20 – suite et fin

Les 6 dernières étapes, en 3 jours :

Jour 8 : E Capanelle-Usciolu (11ème et 12ème étapes). Première partie sur une courbe de niveau, dans les sous-bois, avec un peu de vue malgré tout car on est à flanc de montagne. Je ne prends pas la variante par la ligne de crête au dessus car elle ajoute 3h et j’ai déjà une dizaine d’heures de prévues aujourd’hui… La seconde étape est une très jolie ligne de crête.

Photo jour 8

Jour 9 : Usciolu-Asinau (13ème et 14ème étapes). J’emprunte le chemin de l’ancien GR (qui a été détourné par le fond de la vallée pour la couper en 2 et ajouter un refuge). c’est eaucoup plus joli par la ligne de crête évidemment et la grosse majorité des gens passent par cet ancien tracé.

Photo jour 9 (crête)

Photo Jour 9 (cochons)

Jour 10 : Asinau-Conca (14ème et 15ème étapes). Je passe par la variante alpine, qui traverse les aiguilles de Bavedda, c’est magnifique. Un passage au milieu des voitures au col de Bavedda me fait un peu de peine, vite je traverse et remonte dans la montagne pour la dernière partie. Après le dernier refuge (I Paliri), le sentier descend en dessous de 1000m, il se met à faire très chaud, la source à mi chemin est à sec (il me reste de l’eau mais je vais me rationner pour les 3 dernières heures). Je peine pas mal dans cette descente jusqu’à l’altitude de 275m. Arrivée à Conca à 17h30.

Photo jour 10 (Aiguilles de Bavedda)

Photo jour 10 (passage difficile)

Coup de chance, la dernière navette passe à 17h45, je descend au bord de la mer, à Pinarellu (20km de Porto-Vechio), ou je passe la journée de dimanche à me reposer de façon assez intensive ;-). Puis lundi je descend chercher un bateau à Bastia, et un train le lendemain pour Briançon…

C’est une très belle randonnée, qui mérite sa réputation de physique, technique – considéré comme le plus difficile des GR en France – et de splendide.

Laisser un commentaire


*