Je suis sur le GR20. Mais très peu de réseau, à peu près jamais dans les refuges, ou avec un débit très faible. Donc pas possible de poster des photos. J’en mettrais quelques unes en ligne en rentrant.
Jour 1 : Calenzana-Ortu di Piobbu. (1ère étape du GR20). Jolie étape de mise en jambe. Pas de difficulté. Arrivé tôt au refuge, je fais en saut (3h A/R) au sommet juste derrière le refuge, le Monte Corona (2144m).
Jour 2 : Ortu di Piobbu-Carrozzu (2ème étape). Les difficultés commencent, quelques cheminées, quelques parois un peu techniques.
Jour 3 : Carrozzu-Ascu Stagnu (3ème étape). Très belle étape. Quelques difficultés. Arrivée dans une ancienne station de ski, nuit à l’hôtel 🙂 un peu de confort ne nuit pas.
Jour 4 : Ascu Stagnu-Castel de Vergio 4ème, 5ème et 1/3 de la 6ème étape). Passage du cirque de la sérénité. J’ai de la chance la brume arrive lorsque j’en sors. Des passages très impressionnants, des parois, équipée de chaînes et même d’une échelle, surtout nécessaires en cas de pluie. A part les aspects techniques c’est une étape magnifique.
Jour 5 : Castel de Vergio-Petra Piana (fin de la 6ème étape, 7ème étape). La 7ème étape, le long des lignes de crêtes est absolument magique. Des passages plutôt difficiles. La vue sur les lacs de Capitello et de Melo est magique, enfin ce serait super magique sans la brume qui s’est levée. J’arrive un peu tard au refuge de Petra Piana. Plus de place en dortoir mais je peux louer une tente. C’est l’un des 2 plus vieux refuges du GR20.
Jour 6 : Petra Piana-Vizzavona (8ème -variante par les crêtes- et 9ème étape -variante par le Monte d’Oro). Étapes magnifiques encore. La variante par les crêtes est un peu plus rapide que le chemin standard qui passe par le fond de la vallée. Pas de grosse difficulté mais c’est impraticable sans équipement en début de saison. Ensuite j’opte pour l’ascension du Monte d’Oro (2389m). Là ça ajoute 2h, et la fin c’est un peu d’escalade, mais qu’est ce que c’est beau d’en haut. Et on voit la mer des 2 côtés ! (Enfin on devine, à la jumelle, mais j’imagine qu’avec un temps plus clair…). Par contre la descente sur Vizzavona est un enfer. Presque 1500m de dénivelé en 3h. Je me console en prenant une chambre à l’hôtel I Laricci, joli, au charme suranné (voire un peu vétuste). Je recolle ma chaussure gauche qui a eu des difficultés. Lessive…
Jour 7 : Vizzavona-E Capanelle (10ème étape). Je pars tard -9h passées alors que d’ordinaire je pars à la fraiche, au lever du jour, soit autour de 6h. Besoin d’un peu de repos, et puis mes affaires ne sont pas tout à fait sèches. Une petite étape de récupération. Aucune difficulté, beaucoup de temps sous arbres.
J’en suis là, au refuge E CApanelle, sur la terasse avec vue sur la mer (loin!). Il reste 6 étapes.