Environ 25km, 1900 m de dénivelé positif
François m’emmène au départ de mon sentier ce matin. Je commence à marcher à 6h50. Direction le col du Chardonnet. Évidemment je rate le chemin principal et m’engage dans un raccourci qui monte tout droit dans la montagne. C’est raide, grave, mais ça va et je rejoins le chemin à la sortie de la forêt juste avant le refuge du Chardonnet.
C’est magnifique inutile de le dire…
Ensuite je longe le vallon en restant sur le flanc de la montagne, au dessus. Je passe devant une ancienne mine. Intéressant. Arrivé au bout de la valléee je monte au col des Béraudes, pour voir le lac d’en dessus. Ensuite je redescendrai par le même chemin. Peut-être histoire de me rajouter 300 mètres de dénivelé. Je ne regrette pas. Juste au dessus de moi lorsque j’approche du col sur la ligne de crête, disons 100m au dessus de moi je vois un bouquetin. Sacré bestiau je savais pas que c’était si gros. Comme un grand cerf quoi. Je vois son énorme tête avec ces magnifiques cornes, son poitrail et son dos. Les pattes sont derrière la crête.
Ensuite je redescend et rejoins le col de Ponsonnière. De là je remarque que le grand Galibier est 600m au dessus. 3h aller et retour et donc c’est parti. Je pique nique là haut, avec un panorama à 360 degrés, à couper le souffle. C’est le sommet Est à 3228m. J’ai pris une vidéo panoramique que je mettrai en ligne quand je retrouverai du haut débit… à Briançon.
Redescente, de nouveau le col de Ponsonnière puis le lac des Cerces, le col des Cerces, les 3 lacs et la descente vers le refuge des Drayères.
Je mettrai des photos asap, dès que j’ai un débit acceptable… Peut-être du Thabor. Aujourd’hui je n’ai eu du réseau qu’au sommet du Galibier. Mais c’est en face de la Meije. Demain au Thabor c’est pas gagné !!
EDIT: finalement je capte un réseau Italien au col des Muandes.
Le Galibier. Le sommet Est est la pointe qu’on voit au fond, au milieu.
L’ancienne mine
One Response