Refuge de la Muzelle-Lac de Chambon

Départ à 6h00. Montée du col du Vallon puis très longue descente vers le lac, puis vers la Dangère. Ensuite je remonte par une pente très raide (300m de dénivelé en 600m!) et rattrape la variante du GR54 qui fait le tour de la montagne des 2 Alpes (le béton de la station non merci), et je redescend de l’autre côté au barrage de Chambon. Ma voiture est juste au dessus à Clavans,  quelques kilomètres par la route. Il est 18h et ça fait 12 heures que je marche. Je lève un pouce et la première voiture qui le voit s’arrête. Des gens de Besse-en-Oisans, très sympa, qui font un petit détour pour me déposer juste à côté de ma voiture à Clavans.

Hier j’avais oublié de mentionner que je vois deux chamois pour la première fois de ce tour. Très tôt après être parti, sur la face de la vallée devant mois, beaucoup plus haut (à ce moment là le chemin suite le torrent au fond de la vallée), je les vois courir et sauter silencieusement de roche en roche. Malheureusement c’est très court et ils disparaissent vite. Le temps que je prenne mes jumelles et je vois le derrière blanc de l’un disparaître derrière un repli de terrain. Mais aujourd’hui, juste après le col du vallon, vers 7h10, un magnifique chamois m’offre un long tête à tête. Il est sur un petit promontoire à une cinquantaine de mètres. Avec les jumelles je le vois parfaitement avec ses yeux noirs qui me regardent et me surveillent, ses cornes recourbées vers l’arrière, ses bandes marrons sur les joues, et son cul tout blanc. Le chemin contourne un rocher et se rapproche. Alors il se retourne et s’éloigne lentement en ne jetant un regard en arrière de temps en temps. Puis je le retrouve de l’autre côté d’un éboulement. Ils est à une centaine de mètres cette fois ci, je lui vois plus le blanc des yeux à la jumelle mais je peux l’observer longuement vaquer à ses occupations : il se promène sur les rochers et broute des touffes d’herbe entre les cailloux.

image

Le lac de la Muzelle à 6h, lors du départ.

 

image

Le col du Vallon et la descente derrière sur la face à l’ombre

 

image

Au milieu de cette photo il y a un chamois. Bon je sais ça donne rien car l’appareil photo de mon téléphone a un très grand angle alors que là il aurait fallu un télé. Il était à une cinquantaine de mètres.

J’ai agrandi la zone où il est, à droite du gros caillou : chamois-130801-1

 

 

image

il est aussi sur celle là, mais là il était encore plus loin. on le devine juste en dessous de la petite grotte noire sous un caillou. à peu près à 25 pourcent du haut et un peu à gauche du milieu de la photo.

 

image

Le lac du Lavitel, encore loin. Ca descend, ça descend.

image

On y est presque (mais en regardant la cabane à droite on voit bien qu’on est encore assez loin)

 

image

Presque en bas, il y a maintenant de la forêt.

 

image

Vu après la remontée de l’autre côté. Le lac est au milieu, ça fait comme un barrage naturel.

One Response

Laisser un commentaire


*