Le Gibertès-Plagnes

Temps couvert quasi toute la journée. Un peu de soleil seulement arrive à percer en milieu d’après midi.

Le sentier monte dans la forêt, où je croise une biche, puis le hameau de Chantegrenouille. En descendant de la colline un pic pointu s’élève dérrière le village de St-Julien-du-mur, Il faut que j’aiille voir la vue de là-haut (autour de 1420m si je me souviens bien).

Puis je redescend pour remonter de l’autre côté du village, cette fois sur le plateau d’Aubrac à proprement parler. Le sentier passe par une ancienne voie romaine dont on voit encore ça et là des dalles anciennes. Un vieux pont de pierre passe le ruisseau du Piou, au Truc de l’église. Puis, un pont romain enjambe le ruisseau de la Biourière. Il faut ensuite lonter au Plo de Grail, redescendre vers le col de Bonnecombe poursuivre vers Plagnes où je loge au gîte de Marie et Ludo, éleveurs. Très jolie maison avec le gîte en prolongement. Ils m’invitent à visiter leurs étables, c’est l’heure de rentrer le troupeau qui est dans l’enclos à côté. C’est la période des chaleurs et le taureau est laissé au milieu du troupeau. Il y a quelques vaches qui ont le derrière mal foutu, l’accroche de queue pas au bonendroit et pour lesquelles il faut faire venir l’inséminateur. Sinon tout se passe naturellement. Plus loin des génisses énormes vont bientôt partir en Boucherie.
Dans l’étable les veaux sont impatients d’aller téter. Mais d’abord les mère vont manger. Le calme revient dans l’étable quand on leur apporte leur pitance !
Comme je suis le seul occupant du gîte, mes hôtes m’invitent à leur table. Très bon repas, avec un magifique steak venant d’une bête élevée ici. Un régal.

image

Dans l’étable

image

Le pic de Mus

image

Vue du haut du pic

image

Pont de Pierre au Truc de l’Église

image

Le plateau d’Aubrac

image

Pont Romain

image

Il reste de la neige

image

Plagnes

4 Réponses

Laisser un commentaire


*