Android sujets 2018/2019

Remarques liminaires

  • Il s’agit de sujets individuels.

  • La source de documentation la plus fiables est bien sûr
    https://developer.android.com. Vous pouvez aussi vous inspirer de
    tutos et de forums sur le Web. (par exemple
    https://stackoverflow.com, http://www.vogella.com etc.) Attention
    toutefois à la fraîcheur des documentations que vous consultez :
    vérifiez la date. Si vous trouvez un tuto correspondant à votre tâche
    mais que sa date est 2006 ou même 2012, les API auront probablement
    pas mal évolué depuis.

  • Lorsque votre application demande des permissions, il faut les
    attribuer à la main (dans les préférences, menu Applications, selon
    votre version d’Android).

Calendrier

  • Sujets Attribués le 19/11 (pour présentation le 17/12)
    • Notifications (Simon)
    • Intents implicites (Délia)
    • Géolocalisation (Yosra)
    • Services (Nassim)

Détail des sujets

Sujet 1 – Notifications

Android permet à une application d’afficher des notifications, qui
vont apparaître sur l’écran à un moment donné (et sur l’écran de
veille en fonction des permissions accordées par l’utilisateur). Ces
notifications peuvent signaler un événement (par exemple la fin d’un
morceau joué par le lecteur multimédia), ou un rappel (de type
alarme), ou encore signaler un événement extérieur (reçu par le
téléphone, comme un message par exemple).

Application de démo

Créer une application de test permettant d’afficher une notification
(déclenchée par un simple bouton). On pourra ajouter un champs de
saisie et envoyer dans la notification le contenu du champs de
saisie.

Présentation

Présenter les différents types de notifications et indiquez comment
envoyer une notification.

Sujet 2 – Intents implicites

Il s’agit de lancer une activité sans préciser laquelle, ni aucune
application explicitement, mais à partir d’une action à effectuer :
afficher une localisation sur une carte, ou bien ouvrir une URL dans
un navigateur. Le système choisira en fonction de ses propres réglages
quelle application lancer. Si plusieurs applications sont capables
d’exécuter cette action, il proposera à l’utilisateur de choisir (à
noter, c’est le système qui se charge de créer la boîte de dialogue
dans lequel se fait ce choix.

Application de démo

Créer une application de test capable de saisir une adresse Web et/ou
une localisation (ou d’autres cas) et de lancer une autre application
pour l’afficher.

Présentation

Expliquer le principe des Intents Implicites. Comment sont définies
les catégories et où les systèmes les trouve-t-il ?

Sujet 3 – Localisation / GPS et autres

Android dispose de différentes de localisation (dont en particulier le
GPS, mais aussi la localisation via les émetteurs du réseau
téléphonique). On peut ensuite les utiliser dans une application
cartographique (par exemple Google Maps) pour afficher une carte sur
l’écran, mais cela ne fait pas partie du sujet.

Selon la source de localisation, mais aussi selon les conditions, le
résultat est plus ou moins précis. Il est important de donner, en plus
de ma position, une estimation de la précision (accuracyen anglais).

Application de démo

Créer une application de test pour afficher la localisation (longitude
et latitude), avec la précision et l’heure du relevé. Un bouton
permettant de prendre un nouveau relevé pourra être présent dans
l’interface.

Présentation

Expliquer le principe de la localisation sur Android, et comment aller
accéder aux informations de localisation (coordonnées et précision).

Sujet 4 – Services

Il s’agit d’un composant d’application correspondant soit à une
opération n’ayant pas besoin d’interaction avec un utilisateur, soit
de fournir une fonctionnalité a d’autres applications. Un service n’a
donc pas d’écran associé (il est juste défini dans un fichier java et
n’a donc pas de fichier xml de layout).

L’exemple typique consiste à jouer un son : si le son est joué dans
une activité, lorsque l’on va sortir de l’activité le son cesse d’être
joué. L’utilisation d’un service va donc permettre de continuer à
jouer le son lorsqu’on aura changé d’activité ou qu’on aura éteint
l’écran.

Dans la pratique, une activité va démarrer le son. C’est sur cette
activité que se trouve l’interface utilisateur : boutons play/pause,
etc. Lorsque l’utilisateur appuie sur play, l’activité lance le
service qui va jouer le son. L’utilisateur peut alors sortir de
l’activité, utiliser d’autres activités ou même éteindre
l’écran. Lorsque que l’utilisateur revient vers l’activité initiale et
appuie sur stop, cette dernier envoie un message au service pour
arrêter le son.

Attention on ne demande pas de faire une activité capable de jouer un son ici ! C’est juste un exemple.

Application de démo

Créer une application de test comprenant un service capable d’afficher
des toasts régulièrement, et une activité avec un bouton pour démarrer
et arrêter ce service.

ps: dans un premier temps, le moyen le plus rapide pour créer un timer
est d’utiliser la méthode proposée dans ce post
http://www.mopri.de/2010/timertask-bad-do-it-the-android-way-use-a-handler/

Présentation

Expliquer ce qu’est un service, comment créer et lancer un service.

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