Accessibilité de WordPress

On 30 novembre 2017 by dom

WordPress est un système de gestion de contenu, c’est à dire un logiciel permettant de construire et maintenir un site Web dynamique. Il est gratuit et open-source. Ce serait aujourd’hui le CMS le plus utilisé dans le monde. Le projet initial démarre en 2001 et prend le nom de WordPress en 2003. Il est basé sur PHP et MySql.

WordPress permet de construire des sites accessibles, mais cela ne veut pas dire qu’un site fait avec WordPress sera accessible. Tout dépend du thème utilisé et de la façon dont ce thème est configuré. Pour aider à trouver un thème optimisé pour l’accessibilité, un tag « accessible-ready » a été créé, qui peut être utilisé dans le moteur de recherche des thèmes. Encore une fois, les mots sont importants, le tag n’indique pas que le site sera accessible, mais que tout ce qui est possible au niveau du thème est fait, reste à l’utilisateur le soin de configurer son site pour qu’il demeure accessible.

Un groupe de travail appelé Accessibility Team propose une expertise d’accessibilité à la communauté des développeurs, ainsi qu’un ensemble de resources (voir https://make.wordpress.org/accessibility/). En particulier on pourra consulter :

  • Accessibility Coding Standards : les règles de développement pour supporter l’accessibilité. Il est précisé : All new or updated code released in WordPress must conform with the WCAG 2.0 guidelines at level AA.
  • Theme Handbook : les règles à respecter pour obtenir le tag « accessible-ready*

Les thèmes désirant obtenir ce tag sont vérifiés par la Theme Review team, équipe de volontaires chargés de reviewer les thèmes et d’approuver l’attribution de ce tag.

Pour terminer un thème particulier peut être mis en avant : A11y’all (lire Accessibility for all), thème construit pour l’accessibilité. Pourquoi en pas construire votre thème comme un thème enfant de celui-ci ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *