Développement d'une politique de l'usage de ressources pédagogiques numériques accessibles

François Demontoux

Service d'accueil et de suivi des étudiants à besoins spécifiques de l’Université Bordeaux 1

ATAccWeb*
mise en place d'une plateforme didactique sur l'accessibilité web

Contexte

Contexte : un site accessible

Shéma d'ensemble

BUT du Projet AtaccWeb

L’objectif de ce projet est d’élaborer un prototype pédagogique afin de sensibiliser et de former des futurs développeurs ou spécialistes en ingénierie du web au concept d’accessibilité web. Une vision stéréotypée consiste à l’associer au domaine du handicap, ce qui ne concernerait qu’un public restreint. Or l’accessibilité web, intéresse non seulement les personnes en situation de handicap, mais aussi les concepteurs de sites, car elle permet de valoriser son site (meilleur référencement) et son contenu (organisation, facilité de navigation). Notre outil repose sur les principes de Formations Ouvertes à Distance (ressources en ligne, simulation et scénarios d’usage) afin de pouvoir modifier les représentations des concepteurs et usagers et de réorienter les pratiques de développement des ingénieurs et informaticiens.

http://www.ataccweb.fr

*C. Belio, F. Demontoux, V. Lespinet-Najib, V. Liquete, N. Pinede

Enseignement pour tous*
Un défi sociétal contre le risque de fracture numérique des étudiants en situation de Handicap

Constat

L’utilisation du numérique a pris un poids exponentiel dans le milieu de l’enseignement notamment supérieur : contenu des cours en format numérique (pdf, logiciels de présentation), enseignement à distance, plateforme de partage des cours, renforcement didactique, etc. Depuis la loi du 11 février 2005, l’enseignement supérieur accueille de plus en plus d’étudiants en situation de handicap en proposant un accompagnement individualisé notamment en terme d’aménagement des enseignements et des cursus. Se pose alors la question de l’accessibilité des contenus même des cours : les documents numériques utilisés sont-ils accessibles, respectent-ils les normes d’accessibilité ?

But de ce projet

L’objectif de ce projet est triple

  1. mettre en évidence les difficultés et les freins actuels des étudiants en situation de handicap dans l’usage des documents numériques (pdf et logiciels de présentation) diffusés au niveau de l’enseignement supérieur ;
  2. identifier les pratiques professionnelles des enseignants pour l’élaboration des documents numériques comme support de leur enseignement (prise en compte ou non des normes d’accessibilité dans ces pratiques) et
  3. définir des systèmes d’aide et d’accompagnement pour faciliter l’élaboration de documents numériques accessibles et élaborer un programme de formation pour l’accompagnement au changement dans les pratiques professionnelles des enseignants.

*C. Belio, F. Demontoux, V. Lespinet-Najib, V. Liquete, N. Pinede

Une approche par projet de l’adaptation des enseignements pour les étudiants en situation de handicap*

Constat

Objectifs

http://web2.iut.u-bordeaux1.fr/phase/realisation.php

*Cellule PHASE de l’Université Bordeaux 1
F. Demontoux, A. Dicky, F. Eydon, K. Verdeau, E. Woirgard

Retour